index - 17e Congrès Français de Mécanique Accéder directement au contenu

Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.

Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :

  • aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
  • aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
  • à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.

Mots-clés

Grenaillage Alliage d’aluminium Instabilité Impact Traînée Engrenage Endommagement Surface libre Couplage Acier dual phase Simulation par éléments finis Vibroacoustique Acoustique musicale Contrôle optimal Mesures de champs Réduction de modèle Alliages à mémoire de forme Fluide stratifié Transformée en ondelettes Composites Algorithme génétique Algorithmes génétiques Frottement Alliage à mémoire de forme Actionneurs fluidiques Interaction aéroacoustique Amortissment Emboutissage Élastoplasticité Mortier Instabilités Anisotropie Algorithme de contact Écoulement de cavité Viscoplasticité Microfluidique Décollement MEMS Conception Aérodynamique instationnaire Bifurcation Mécanique du contact Béton armé API DOM SAX Perméabilité AMF ferromagnétiques Contact Propriétés mécaniques Plasticité Contraintes résiduelles Rhéologie Robustesse Fatigue Texture Contrôle des écoulements Méthodes sans maillage Turbulence Acoustique Micromécanique Sillage Matériaux granulaires Homogénéisation Problème inverse Lubrification Méthode optique de mesure de champ Mise en forme Dynamique Amplitude variable Amortissement Identification Fissuration Piégeage Abaqus/Explicit Endommagement de fluage Identification de paramètres Réseau de neurones Contrainte équivalente Acier inoxydable Endommagement ductile Amortissement composé Éléments discrets Microstructures Simulation numérique Aciers inoxydables austénitiques Agar-agar Optimisation Éléments finis Non linéaire Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers Flambage Acier duplex Résonance Actionnement électrostatique Action du vent POD Acier Essais de détection Surface de réponse Modélisation Modélisation numérique

Documents en texte intégral

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Notices

19

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92 %