index - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu

Ce portail institutionnel est une archive ouverte destinée au dépôt et à la consultation des publications scientifiques des membres de l'INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive, ex-INSHEA), en particulier des chercheurs du Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires, EA 7287).

Utilisant une interface proposée par le CNRS, ce portail donne accès à des articles de revues, des chapitres d'ouvrages, des actes de colloque, des thèses, etc. Il accroît ainsi la visibilité des travaux de recherche menés par la communauté scientifique de l'INSEI et il contribue au mouvement international en faveur de la science ouverte.

Basé sur le principe de l’auto-archivage des publications, ce portail permet le dépôt de documents en texte intégral, ainsi que des références bibliographiques des publications si le fichier plein texte n’est pas disponible. L'administration du portail et la vérification des dépôts est assurée par le Centre de ressources documentaires de l'INSEI.

Derniers documents déposés

Chargement de la page

Publications en libre accès sur le portail

44 %

Politiques des éditeurs

Actualités de l'information scientifique

« As a next step towards more open access to science, the CMS collaboration has just released in electronic format a set of likelihood functions describing early measurements of the Higgs boson. The full statistical model and the data used to make the measurements are provided. This includes the combination of all the Higgs boson searches […]

Continuer la lecture Partager

« Cette école thématique sur les nouvelles méthodes pour la fouille et l’analyse des corpus textuels aura lieu du 30 septembre 2024 au vendredi 4 octobre 2024 au domaine du Lazaret à Sète. Après une première édition en 2022, notre projet d’école thématique continue de vouloir faire un état de l’art des techniques novatrices dans une […]

Continuer la lecture Partager

« Amongst academic stakeholders including funders and research managers, there is consensus that research assessment needs to be reformed. The recognition of open research data (ORD) plays a major role in these discussions. Against that background, this literature review is the first deliverable of the swissuniversities project Recognise Open Research Data, recORD. The aim of recORD […]

Continuer la lecture Partager

« The aim of this paper is to investigate the re-use of research data deposited in digital data archive in the social sciences. The study examines the quantity, type, and purpose of data downloads by analyzing enriched user log data collected from Swiss data archive. The findings show that quantitative datasets are downloaded increasingly from the […]

Continuer la lecture Partager

« The report contains a summary of the preparation, main activities, and outcome of the first EOSC Winter School, organised in Thessaloniki (Greece) in early 2024 by the EOSC Association with the support of the EOSC Focus project, the Horizon Europe (HE) EOSC-related projects, and local organisers from the RAISE project consortium. The EOSC Winter School […]

Continuer la lecture Partager